Notre Histoire

2003

Création officielle de l’association par 5 agriculteurs et l’appui de Trame

2005

Lancement de la charte qualité ACF

2007

ACF dépasse la barre des 30 structures adhérentes

2009

Lancement de la marque collective Planète Terre

2013

L’association fête ses 10 ans

2016

Le réseau ACF atteint plus de 200 salariés

Les valeurs

L’engagement pour l’environnement

Agriculteurs, les membres d’ACF sont tous proches de la terre, des territoires, et défendent une agriculture humaine et raisonnable. Ils ont une connaissance fine des bioressources et de leurs usages, étant les premiers utilisateurs du compost qu’ils produisent. Ils disposent d’un véritable savoir-faire agricole, d’une véritable maîtrise de la vie des sols. Producteurs et recycleurs/composteurs, ils bouclent la boucle de l’économie circulaire.

La démarche collective

ACF est un réseau qui mutualise les compétences, connaissances et expériences d’agriculteurs passionnés, installés dans la France entière. Ses membres accordent une importance particulière à l’échange et au partage, avec la conviction qu’ils permettent de créer des synergies et de faire émerger des idées toujours plus innovantes.

Le professionnalisme et la qualité

Par leur métier premier, les agriculteurs d’ACF portent une exigence et une attention particulière à la vie et à la préservation des sols, qui ne peut se faire qu’en exigeant qualité, traçabilité et transparence. Ils placent la qualité et le professionnalisme comme priorités.En témoigne la charte des bonnes pratiques qu’ils ont été les premiers à mettre en place. Cette charte est régulièrement actualisée et oblige ses signataires à être audités annuellement par un organisme certificateur indépendant.

La créativité et l’innovation

Véritables acteurs du développement durable, les ACF ont été précurseurs de l’économie circulaire et de la valorisation des déchets. Dès la fin des années 1990, ils ont commencé à apporter des solutions innovantes dans ce secteur. Partis du simple compostage des déchets verts, ils ont depuis développé de nombreuses activités pour accompagner le développement durable des territoires. Ils restent tournés vers l’avenir et prêts à adopter de nouvelles techniques pour protéger l’agriculture et l’environnement.