Nos Outils

La charte ACF

Un engagement pour la qualité du compost

Par leur métier premier, les agriculteurs d’ACF portent une exigence et une attention particulière à la vie et à la préservation des sols, qui ne peut se faire qu’en exigeant qualité, traçabilité et transparence. Nous plaçons la qualité et le professionnalisme comme priorités. En témoigne la charte des bonnes pratiques que nous avons rapidement mise en en place. Cette charte est régulièrement actualisée et oblige ses signataires à être audités annuellement par un organisme certificateur indépendant. Elle repose sur un suivi et une vérification des différentes étapes du process de compostage.

Pour en savoir plus : télécharger la plaquette de présentation de la charte

1

Réception des produits


Broyage et mélange

2

3

Fermentation


Maturation

4

5

Stockage du compost


Valorisation du compost

6

7

Pérennité du compostage et promotion du métier

logo carbone expert

Carbone expert

Outil de calcul des émissions de GES dues à l’activité d’une plateforme de compostage. L’outil Carbone Expert, développé sous l’impulsion des ACF, permet de calculer l’impact de l’activité de traitement des déchets organiques par compostage sur le réchauffement climatique. En effet, Carbone Expert calcule les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité d’une compostière, en prenant en compte l’ensemble du processus, de la collecte des déchets à la valorisation du compost. Cet outil répond à notre démarche de progrès afin d'optimiser nos pratiques et ainsi diminuer nos émissions.

Les rencontres techniques

Les rencontres techniques d’ACF ont été un ciment fort de l’association pendant toutes ces années. Elles permettent à nos adhérents de récupérer des informations et d’appréhender le métier de composteur de manière plus sereine. ACF est un réseau qui mutualise les compétences, connaissances et expériences d’agriculteurs passionnés, installés dans la France entière. Ses membres accordent une importance particulière à l’échange et au partage, avec la conviction qu’ils permettent de créer des synergies et de faire émerger des idées toujours plus innovantes. Nous en profitons aussi pour rencontrer les élus locaux et faire connaître notre activité au sein du territoire. Ces rencontres sont assurées en parallèle d’une veille technique constante : newsletter, post dans l’espace membre Linked In…
rencontres

Veille réglementaire

Aux prises avec un contexte législatif de plus en plus complexe, ACF a compris très tôt l’importance de rester à l’écoute de ces évolutions réglementaires.

Ainsi ACF s’emploie à participer à la traduction concrète des objectifs de la Loi de Transition Ecologique pour une Croissance Verte et de la Feuille de Route pour l’Economie Circulaire, par le biais de nombreuses consultations.

Cette implication permet à la filière concurrencée par l’émergence de nouvelles activités, souvent hors du cadre réglementaire, de se protéger contre les sites illégaux et de soutenir et favoriser les installations et composteurs assurant des process de qualité.

Communication et représentation

L’association des Agriculteurs Composteurs de France est une vitrine pour nos adhérents. Elle assure un rôle de représentation de la filière auprès des agriculteurs, des pouvoirs publics (ministères), des institutions (ADEME…), des acteurs de la recherche (INRAE…), et des entreprises. A ce titre, nous participons régulièrement au salon bio 360.

En local, l’appartenance à un réseau est un signe d’engagement que peuvent faire valoir nos adhérents auprès de collectivités et d’entreprises partenaires.